Les courants d'air dans les espaces de vie ne sont pas qu'un simple problème de confort : ils indiquent toujours des défauts structurels dans l'enveloppe du bâtiment et signalent des déperditions de chaleur régulières. Ces déperditions entraînent des coûts de chauffage inutilement élevés ; il est donc impératif d'agir. Pour un bâtiment écoénergétique et conçu de manière durable, diverses solutions existent, allant des réparations rapides à l'isolation performante complète de votre habitation. Que faut-il savoir et que faut-il faire ? Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur les courants d'air gênants !
Qu'est-ce qu'un courant d'air et pourquoi se produit-il ?
L'infiltration incontrôlée d'air froid extérieur dans les espaces intérieurs : voilà la définition courte d'un courant d'air. Ce phénomène se produit lorsqu'il existe une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur, et simultanément des fuites dans l'enveloppe du bâtiment. L'air chaud intérieur monte, créant une dépression dans la partie inférieure. En cas de fuites, l'air froid extérieur est aspiré par celles-ci, ce qui provoque la sensation désagréable caractéristique d'un courant d'air.
Désagréables et énergivores, les courants d'air entraînent une perte de chaleur particulièrement rapide, rendant le système de chauffage inefficace. Il en résulte généralement des coûts de chauffage excessivement élevés dus à d'importantes pertes d'énergie. De plus, des dommages à long terme sont à prévoir : problèmes d'humidité, de moisissures et de structure sont fréquents. Les réparations sont souvent très coûteuses et, parallèlement, la valeur du bien immobilier risque de diminuer. Propriétaires, bailleurs et locataires doivent donc agir au plus tôt contre les courants d'air !
D'où viennent les courants d'air dans la maison ?
Des courants d'air peuvent se produire à différents endroits de la maison. Voici un aperçu des emplacements les plus courants, ainsi que les causes typiques de ces courants d'air :
- Fenêtres et portes non étanches
- Les vieux cadres en bois ou les vantaux de porte déformés laissent passer l'air.
- Les joints perdent leur élasticité avec le temps et donc leur fonction.
- Les fissures au niveau de la jonction entre la fenêtre et le joint en silicone ou les joints en silicone défectueux sont des points d'entrée typiques.
- Caissons de volets roulants et raccords de fenêtres
- Les caissons de volets roulants non isolés font partie des ponts thermiques classiques.
- Surtout dans les bâtiments anciens dont la construction n'est pas étanche à ces endroits, l'air froid peut entrer sans obstacle.
- Joints, traversées d'installation et raccords muraux
- Les passages de tuyaux, les prises ou les interrupteurs sur les murs extérieurs peuvent être installés sans étanchéité adéquate.
- Les joints de maçonnerie, notamment lors de projets de rénovation, présentent souvent des fuites.
- Plafonds de sous-sol et éléments de construction non isolés
- Les plafonds froids des sous-sols favorisent la pénétration de l'air froid du sous-sol dans les espaces de vie – ce qui est souvent particulièrement perceptible au niveau du sol et des pieds.
- Les murs extérieurs sans isolation thermique se refroidissent particulièrement vite et peuvent contribuer à la formation de courants d'air, voire les provoquer.
Comment détecter et mesurer les courants d'air ?
L'infiltration incontrôlée d'air froid extérieur dans les espaces intérieurs : voilà la définition courte d'un courant d'air. Ce phénomène se produit lorsqu'il existe une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur, et simultanément des fuites dans l'enveloppe du bâtiment. L'air chaud intérieur monte, créant une dépression dans la partie inférieure. En cas de fuites, l'air froid extérieur est aspiré par celles-ci, ce qui provoque la sensation désagréable caractéristique d'un courant d'air.
Désagréables, mais invisibles : les courants d’air sont souvent perçus par les occupants d’une maison comme une simple sensation de froid. Pour en identifier la cause, vous pouvez procéder comme suit :
- Le test classique de la main ou de la bougie
Approchez une bougie allumée ou votre main des points d'entrée potentiels. Si la flamme vacille ou si vous sentez un courant d'air, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un point d'entrée pour un courant d'air.
- Thermographie (caméra d'imagerie thermique)
Lors de cette inspection professionnelle de la maison, le bâtiment est examiné minutieusement à l'aide d'une caméra thermique. Cela permet souvent de localiser très précisément les fuites et les ponts thermiques.
- Test d'étanchéité à l'air
Ce test d'étanchéité à l'air est souvent réalisé en complément d'un test thermographique. Il permet de déterminer le niveau d'étanchéité d'un bâtiment. Ce dernier est soumis à une pression négative ou positive afin de révéler les fuites. Cette méthode est fréquemment utilisée avant des travaux de rénovation énergétique.
Ces évaluations sont généralement réalisées par des conseillers en énergie, des professionnels du bâtiment certifiés ou des entreprises spécialisées dans le diagnostic des bâtiments. Nombre de ces professionnels proposent également une évaluation énergétique complète du bâtiment, incluant des recommandations de rénovation spécifiques. Bien souvent, une isolation professionnelle de la façade est la clé d'une maison sans courants d'air ni déperditions de chaleur inutiles.
La solution durable contre les courants d'air : l'isolation écoénergétique
Quiconque souhaite se prémunir durablement contre les courants d'air et réaliser des économies d'énergie devrait opter pour une isolation professionnelle de l'enveloppe du bâtiment. L'objectif est de rendre tous les éléments de construction étanches à l'air et thermiquement isolés, selon le principe : isoler, étanchéifier, stopper les déperditions de chaleur.
Ces mesures d'isolation sont généralement particulièrement efficaces en cas de courants d'air :
- Isolation de façade : La façade représente la plus grande surface d’une maison et, par conséquent, le plus grand potentiel d’économies. Installée par un professionnel, elle élimine presque totalement les ponts thermiques.
- Isolation de la toiture : Jusqu’à 30 % de la chaleur s’échappe par la toiture. L’isolation entre ou au-dessus des chevrons permet d’éviter efficacement ce phénomène.
- Isolation des sous-sols : Utilisée notamment comme isolation du plafond, elle empêche les remontées d’air froid provenant des sous-sols non chauffés.
- Remplacement de fenêtres : Les fenêtres modernes sont dotées de vitrages multiples, de cadres à rupture de pont thermique et de systèmes d'étanchéité très performants.
Isolation : bien plus qu'une simple mesure pour un plus grand confort
S'attaquer aux causes des courants d'air désagréables permet d'améliorer le confort. Les ponts thermiques sont éliminés définitivement grâce à des solutions d'isolation intelligentes. Outre un confort de vie accru, l'isolation professionnelle d'un bâtiment offre de nombreux autres avantages :
- Économies d'énergie : Moins de pertes de chaleur signifie des coûts de chauffage durablement réduits.
- Confort de vie accru : Températures constantes sans courants d'air froid ni fluctuations de température.
- Protection contre l'humidité : Une enveloppe de bâtiment étanche empêche la condensation et la formation de moisissures.
- Augmentation de la valeur du bien immobilier : Une maison à consommation énergétique optimisée est un investissement d’avenir et un atout pour les acheteurs.
Vous cherchez à isoler votre maison avec les matériaux adaptés ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans notre boutique en ligne. Nous serons également ravis de vous conseiller personnellement et avec expertise sur la solution la plus adaptée à vos besoins !